Qu’est-ce qu’un temps de préparation?

Le temps de préparation est le temps nécessaire pour monter, configurer, nettoyer, règler une machine afin qu’elle puisse réaliser la prochaine tâche affectée. Dans la majorité des cas, le temps de préparation est engendré par le changement du produit fabriqué sur la machine. Par exemple, dans le domaine de l’imprimerie, un changement de couleur sur une presse nécessitera généralement un temps de préparation (un nettoyage) sur l’unité concernée.

 

Pourquoi utiliser les temps de préparation?

Il est important de configurer  des règles de calcul des temps de préparation dans un contexte où ces derniers ont une importance relative par rapport aux temps de production, donc un impact signficatif sur la productivité. Syncrun offre une grande flexibilité pour configurer des règles de calcul de temps de préparation et son algorithme est très efficace à trouver les bonnes séquences qui les minimisent.

 

Comment utiliser les temps de préparation?

 

Prérequis

Avoir défini des machines
Avoir défini des procédés
Avoir défini des produits
Avoir défini des ordres de fabrication
Avoir défini des champs personnalisés (au besoin)
Connaître les règles de calcul de temps de préparation propre à son usine.

 

Configuration de base

Sélectionnez « Ordres de fabrication » dans le menu principal. Ensuite, sélectionnez la tâche de l’ordre de fabrication sur laquelle vous désirez entrer un temps de préparation.

 

  1.  Sous l’onglet « routage », il est possible de spécifier un temps de changement qui ne dépend pas des spécifications des produits.  Il s’agit d’un temps qui est prédéterminé, peu importe les deux produits qui sont impliqués dans le changement.  Le calcul est binaire : si changement de produit alors on ajoute un temps x.  Si pas de changement de produit, alors pas de temps de préparation ajouté.
  2. Sous l’onglet « machines », on peut également définir un temps de préparation prédéterminé qui varie d’une machine alternative à l’autre, mais qui, comme dans le cas ci-dessus, ne dépend pas des spécifications des produits.

Noter que ces valeurs de base seront souvent importées plutôt que définies manuellement.

 

Configuration de règles

Sélectionnez « Temps de préparation » dans le menu principal. Ensuite, entrer les règles de temps de préparation qui s’appliquent dans votre usine. Pour chaque règle, indiquer:

      • un nom;
      • les procédés auxquels la règle s’applique;
      • les machines auxquelles la règle s’applique;
      • le type de changement de valeur
      • les « formules de calcul » à employer.

Lors de l’optimisation, Syncrun utilise ces règles pour calculer le temps de préparation de chaque tâche en fonction de la séquence planifiée. Le temps de préparation de la tâche correspond à la somme des temps générés par chaque règle.

 

Changement de valeur non-spécifique

Ce temps de préparation s’appliquera lors d’un changement de spécification-produit, sur les machines préalablement identifiées. Par exemple, une presse à découper pourrait requérir un temps de préparation de 15 minutes si on effectue un changement de largeur du couteau, et ce, peu importe la largeur.  Il s’agit encore là d’une règle binaire (changement ou pas de changement?).

 

Changement de valeur spécifique (matrice de transition)

Ce configuration permet de définir une matrice de transition qui est utile lorsque le temps de préparation dépend précisément de la « spécification de départ » et de la « spécification d’arrivée ». Ainsi, pour un champ donné, il est possible de définir autant de transitions qu’il y a de possibilités et d’y associer un temps de préparation spécifique en minutes. Si une transition entre deux spécifications est impossible, il suffit de saisir un ‘x’ dans la case appropriée. Enfin, pour pouvoir utiliser une matrice pour un champ personnalisé, celui-ci doit être de type « énumération ». Voici un exemple :

Précisions

Si plusieurs règles et/ou temps de préparation de base s’appliquent, les temps sont additionnés pour former le temps de préparation total de la tâche.

Dans le tableau de Gantt de Syncrun, le temps de préparation est représenté par une ligne bleu-foncé dans la partie inférieure de la tâche. La longueur de la ligne est représentative de la durée du temps de préparation.

 

Configuration du coût associé au temps de préparation

Sélectionnez «Paramètres d’optimisation » dans le menu principal de gauche. Sous la section « coûts », entrer un taux horaire vis-à-vis temps de préparation. Lors de la prochaine optimisation, Syncrun considérera les coûts associés aux temps de préparation dans son optimisation globale des coûts de production.

 

 

Images

Configuration du coût

Configuration de base

Configuration de règles – valeur non-spécifique

Configuration de règles – valeur spécifique

Affichage du temps de préparation

Notions connexes

Déplacement manuel

Paramètres d’optimisation [À venir…]

Champs personnalisés  [À venir…]