Sélectionner une page

Syncrun propose une multitude d’outils pour simplifier les opérations courantes d’un planificateur. Parmi ceux-ci, on retrouve la liste des tâches.

 

Qu’est-ce que la liste des tâches?

La liste des tâches est un outil complémentaire au Gantt dans la mesure ou celle-ci permet de visualiser en détail l’ensemble des tâches planifiées sur une machine. De plus, on y retrouve les tâches en attente de planification, ainsi que les tâches qui correspondent aux critères de recherche définis. Il suffit de sélectionner l’option désirée dans la boite de sélection pour afficher la liste souhaitée.

 

Pourquoi utiliser la liste des tâches?

Puisque la liste des tâches est adjacente au Gantt, il ne suffit que d’un coup d’œil pour consulter l’information détaillée d’une tâche. De plus, cela permet à l’utilisateur d’être plus rapide, efficace et de rester concentrer sur sa planification. Aussi, comme il a été mentionné plus haut, la liste des tâches est polyvalente. Elle offre plusieurs fonctionnalités :

 

Tâches planifiées

La liste des tâches planifiées permet de consulter, par machine, les détails des tâches dans la séquence optimisée. Il est également possible d’afficher une deuxième liste de tâches à côté de la première afin d’effectuer des déplacements manuels d’une machine à l’autre. Comparativement au Gantt, dans la liste des tâches planifiées, il est possible d’effectuer des déplacements en lot, avec la sélection multiple. Finalement, toutes les actions disponibles dans le menu contextuel d’une tâche dans le Gantt sont aussi disponibles via la liste des tâches.

 

Tâches en attente de planification

La liste des tâches en attente de planification, comme son nom l’indique, contient toutes les tâches qui ne sont pas encore planifiées. Donc, les nouvelles tâches n’ayant pas encore été optimisée, ou encore les tâches en erreur y figurerons, Naturellement, le déplacement manuel n’est pas autorisé par l’entremise de cette liste.

 

Résultats de recherche

Puisque Syncrun permet la planification sur un horizon allant jusqu’à 1500 jours (un peu plus de 4 ans), le nombre de tâches optimisées peut être assez élevés. C’est l’une des raisons pour laquelle Syncrun dispose d’un moteur de recherche. Il suffit d’entrer les critères de recherche et d’appliquer celle-ci. Les tâches correspondantes aux critères définis se retrouvent alors dans la liste de résultats de recherche, toutes machines confondues.

 

Comment utiliser le la liste des tâches?

 

Prérequis

<p »>Avoir une cédule de production avec des tâches planifiées pour les options « Tâches planifiées » et « Résultats de recherche ».

Repérer la section « liste des tâches » qui se trouve au-dessus du Gantt. Assurez-vous de voir les tâches en ouvrant la liste en cliquant sur le qui se trouve à droite. Vous pouvez refermer la liste en cliquant sur le . Parallèlement, appuyez sur pour maximiser la liste et sur pour la minimiser.

 

Configuration

<p »>Pour personnaliser les champs affichés dans la liste des tâches, il faut se rendre sur la page de Configuration du Gantt. Sous l’onglet « Champs d’une tâche dans la liste » cliquez sur le crayon pour commencer les modifications. Vous pouvez donc changez la visibilité et l’ordre des champs selon vos besoins. Pour qu’un champ soit affiché, il doit être coché. Il est ensuite possible de changer l’ordre des champs cochés en faisant une action de glisser-déposer (« drag-and-drop ») dans la liste. Appuyez sur sauvegarder pour conserver vos changements.

 

Tâches planifiées

Sélectionnez l’option « Taches planifiées » dans la boîte de sélection. Puis, pour afficher les tâches d’une machine, sélectionnez une machine dans la liste déroulante adjacente. Vous pouvez également choisir une machine en sélectionnant celle-ci ou l’une de ses tâches dans le Gantt. Pour afficher le menu contextuel d’une tâche et voir les options disponibles, sélectionnez une tâche et appuyez sur bouton de droite de la souris. Pour les détails concernant les modifications manuelles, consultez la page « Le déplacement manuel ». De plus, si vous le désirez, vous pouvez afficher une deuxième liste de tâches planifiées appartenant à une autre machine en appuyant à droite sur .

 

Tâches en attente de planification

Sélectionnez l’option « Tâches en attente de planification» dans la boîte de sélection. Pour afficher le menu contextuel d’une tâche et voir les options disponibles, sélectionnez une tâche et appuyez sur bouton de droite de la souris. Afin de naviguer parmi les tâches en attente, utilisez les contrôles « < > » qui se trouvent à droite.

 

Résultats de recherche

Sélectionnez l’option « Résultats de recherche» dans la boîte de sélection. Lorsqu’on applique une recherche dans Syncrun, les tâches correspondantes aux critères de recherche sont mises en évidence dans le diagramme de Gantt et dans toutes les listes de tâches affichées. Par contre, dans la liste « résultats de recherche » c’est l’intégralité des tâches résultantes de la recherche qui sont affichées.

 

Images

Configuration

Liste des tâches - Configuration

Tâches planifiées

Liste des tâches - Tâches planifiées

Tâches en attente de planification

Liste des tâches - Tâches en attente de planification

Résultats de recherche

Liste des tâches - Résultats de recherche

Notions connexes

Déplacement manuel

Moteur de recherche [À venir…]

Menu contextuel d’une tâche [À venir…]

Partagez cet article