Sélectionner une page

La division Emballage DeLuxe de Novolex a atteint des records d’efficacité et de satisfaction client en adoptant le logiciel de planification et d’ordonnancement Syncrun. Retour sur la genèse de ce succès.

Un besoin grandissant

Tout a commencé lorsque le module de planification du ERP de l’entreprise n’arrivait plus à suivre sa forte croissance. « Nous comptions de plus en plus d’items et de clients différents, mais nos systèmes en place n’étaient pas tellement flexibles. Nous avons donc voulu faciliter la tâche des planificateurs », se souvient, Marc-André Régimbald, chef de service de la chaîne d’approvisionnement.

Celui-ci s’est alors lancé à la recherche d’un outil de séquencement et d’optimisation des opérations qui pouvait s’arrimer au ERP en place. Ses critères? « Un outil visuel et facile d’emploi, qui permettrait de faire des scénarios de plans de production. Syncrun offrait tout ça », explique-t-il. Après un essai concluant de la version démo, Novolex a implanté le logiciel dans toutes ses usines DeLuxe.

La spécificité de Syncrun

Marc-André Régimbald apprécie particulièrement que l’algorithme de Syncrun puisse être adapté pour répondre aux particularités de l’entreprise. À chaque étape de l’implantation du logiciel, les développeurs d’Arima pouvaient y intégrer de nouvelles fonctions selon les besoins spécifiques observés par DeLuxe : « C’était vraiment un service sur mesure et un beau travail de collaboration. »

Encore aujourd’hui, le chef de service souligne que « nous avons toujours un ‘‘tech’’ disponible pour répondre à nos questions. » Il insiste également sur le « haut niveau de confiance » bâti avec le fournisseur de service ainsi que « l’importance d’encourager un produit local […] avec une approche personnalisée ».

Des résultats concrets

Syncrun est synonyme de nombreux bénéfices pour les usines DeLuxe, comme le remarque Marc-André Régimbald à plusieurs niveaux :

 

  • Planification optimisée des opérations : « L’aspect visuel permet aux planificateurs de rapidement évaluer des scénarios et de mesurer les impacts de chaque décision. »

  • Augmentation de la capacité de production : « Le système combine automatiquement les commandes qui vont bien ensemble en termes de contraintes d’opération, ce qui sauve du temps de set-up, des rebuts, etc. »

  • Amélioration du service client : « Syncrun a grandement contribué à faire passer notre taux de livraisons à temps de 87% à 98% et plus, en seulement 18 mois. »

« L’aspect visuel permet aux planificateurs de rapidement évaluer des scénarios et de mesurer les impacts de chaque décision. »

Marc-André Régimbald

Chef de service de la chaîne d’approvisionnement, Novolex

Le responsable du dossier d’implantation a vite observé un retour sur investissement. Il ne tarit pas d’éloges sur le logiciel Syncrun, qu’il recommande honnêtement à d’autres planificateurs et directeurs d’usine.

Et vous, vous a-t-il convaincu?

Découvrez les gains potentiels que Syncrun peut générer pour votre entreprise

Arima accompagne les entreprises dans l’optimisation de leur productivité depuis plus de 25 ans. Contactez un de nos experts en ordonnancement et en optimisation de production afin de discuter de vos besoins et d’en apprendre davantage sur Syncrun!

Partagez cet article