Syncrun offre la latitude de personnaliser la séquence de production à court terme. Ces modifications sont conservées si elles sont effectuées à l’intérieur de l’horizon gelé.

Qu’est-ce que l’horizon gelé?

L’horizon gelé, comme son nom l’indique, est une période de temps, à partir du début de la planification, durant laquelle la séquence d’ordonnancement demeure figée. Les tâches en dehors de cet intervalle sont planifiées selon les paramètres d’optimisation configurés. Dans le Gantt, la fin de cette période est représentée par une ligne bleue verticale.

Pourquoi utiliser l’horizon gelé?

L’horizon gelé est utilisé en combinaison avec le déplacement manuel, plus précisément lors de la personnalisation de la séquence de planification. En fait, toutes les tâches qui se trouvent dans cet intervalle conservent leur position dans la planification et ce, même lors d’une optimisation du plan. De plus, l’horizon gelé assure une certaine stabilité du plan à court terme, puisqu’il évite facilement les changements de dernière minute.

Comment utiliser l’horizon gelé?

Prérequis

Avoir une cédule de production avec des tâches planifiées.

Configuration

Sélectionnez « Paramètres d’optimisation » dans le menu principal. Ensuite, entrez la durée désirée en jours et en heures de l’horizon gelé. Sauvegardez votre configuration. Au retour dans le Gantt, il suffit de faire une optimisation pour faire apparaître la ligne bleue verticale marquant la fin de l’horizon gelé.

 

Images

Configuration

Suite à l’optimisation

Limites

Une tâche dans l’horizon gelé qui ne respecte pas les contraintes de planification pourrait se voir repousser ou déplanifier.

 

Notions connexes

Déplacement manuel

Paramètres d’optimisation [À venir…]

Partagez cet article